Plusieurs situations vécues : en quoi ces élèves nous interrogent ?
1. Kevin se lève brutalement, il renverse sa chaise, jette son matériel scolaire au sol et injurie copieusement son voisin Baptiste, l’accusant de lui avoir volé sa calculatrice.
2. Depuis son entrée au collège et après chaque récréation, Dylan a un comportement bruyant et instable ne lui permettant pas de rentrer dans les apprentissages avant dix ou vingt minutes.
3. Malika rate son exercice de mathématiques et déchire sa feuille en faisant des commentaires qui perturbent la classe.
4. Jason ne supporte pas d’aller dans la cour de récréation ; il s’isole derrière un poteau, tout dialogue est impossible. Il reste cependant performant d’un point de vue scolaire même s’il se désintéresse de la vie de classe.
5. Louis est ingérable en classe. Il perturbe dans le car scolaire. Il a été exclu de l’association sportive et radié du restaurant scolaire pour quelques jours.
6. Sonia refuse toute activité sportive et s’ingénie à mettre l’enseignant en situation difficile.
Ces élèves nous interrogent du fait de difficultés ou troubles du comportement. En tenant compte de certains indicateurs, nous pouvons supposer que Kevin, Malika et Sonia rencontrent des difficultés comportementales qui peuvent être régulées au sein du lycée, ce qui est plus complexe pour Dylan, Louis et Jason qui présentent des troubles. Des investigations complémentaires sont dans ce cas nécessaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 